Yohji Yamamoto: pionnier de l’Anti-Fashion

Comme beaucoup de ses collègues japonais, Yohji Yamamoto a contribué à une nouvelle définition du vêtement, et à un renouvellement des couleurs et des formes. Il a amené l’opinion à remettre en question les idéaux occidentaux de la beauté et à s’interroger sur la condition féminine dans la société d’aujourd’hui.

C’est un artisan de la mode, née le 3 octobre 1943 à Tokyo. Il obtient d’abord un diplôme de droit à l’université Keio de Tokyo, ensuite un diplôme de fin d’études de l’université Bunka de la mode. Il remporte deux prix prestigieux So-En et Endo, et gagne un voyage à Paris. Ile essaie de vendre ses dessins à des couturiers, mais sans succès; rentre au Japon et travaille dans la boutique de sa mère couturière.

blog_YOHJI-YAMAMOTO-PORTRAIT

En 1972, il fonde sa propre société et présente en 1977, sa première collection à Tokyo. Il fait ses débuts à Paris avec sa compatriote Rei Kawakubo (Créatrice de la marque “Comme Des Garçons”) et ouvre sa première boutique au Forum des Halles, toute la marchandise est importée du Japon. C’est en 2002 qu’il présente sa première collection de haute couture à Paris. En 2005, il fait sa première exposition en solo au musée de la Mode à Paris.

                                    58e595b7a142f69919d87c7a940bf5d3 5c62d81084b19bba74e492b23abf840c

Sombre, violente, concernée, conceptuelle cette nouvelle mode se branche de Tchernobyl à la crise économique, baptisée “anti-fashion” qui fait table race de la mode d’avant.

Elle marquera profondément le siècle. La mode ne sera plus jamais la mode.

Yohji Yamamoto est avant tout un romantique. Lorsqu’on a compris ce principe de base, il est beaucoup plus facile de percer le sens de ses collections. Yamamoto a des femmes une vision éthérée, marquée par le rêve et l’éphémère. Pour lui les femmes ne sont pas faites pour être conquises, ni pour être comprises, mais en même temps elles ont besoin d’être appréciées pour leur intelligence et leur savoir.

Même son obsession pour le gothique et la couleur noire qui apparait pratiquement dans toutes ses collections, insiste sur ce côté inaccessible. Lui même définit cette couleur comme un “noir enveloppant” qui absorbe toutes les autres couleurs et qui possède la profondeur et le mystère de l’ombre.

    001_Y's-Yohji-Yamamoto-SS16---Look-01_426x639     008_Y's-Yohji-Yamamoto-SS16---Look-08_426x639     019_Y's-Yohji-Yamamoto-SS16---Look-19_426x639b0791622ff09254387bcaeb881446436

SS16

Un vêtement peut aussi changer la vie des gens.

Pas de gadget, peu d’accessoires, rarement un bijou, jamais de chichi. Le dépouillement frise parfois de paupérisme. Les vêtements ont souvent un aspect volontairement usé, très éloigné du luxe convenu. Yamamoto recherche l’essentiel. Pour lui, un vêtement est fait pour se singulariser, pour se distinguer de l’anonymat.

Les gens étaient choqué, personne n’imaginait que la mode deviendrait comme ça. L’image à énormément marqué, les vêtements sont troués, les filles marchent tels des robots. Ce fut une révolution.

Tout le monde était encore aux paillettes, au glamour, aux talonx aiguilles. Personne ne comprenait, les vêtements n’étaient pas finis. L’Anti-Fashion a révolutionné le costume européen.

Les critiques très durs, leurs plaisent. Les techniques les plus sophistiqués sont utilisé. Nous sommes les japonais qui ont envahi les japonais. Il y a une révolte de l’impérialisme contre le monde entier. Les choses traditionnelles sont jetées, on recommence le nouveau.

« Je continuerai de toute mes forces jusqu’à que je m’écroule » Yohji Yamamoto

history

PAR MARIE AGOSTINI & ALICIA PERES

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s