Rei Kawakubo

kawakubo_1860_north_990x370_white.jpg

Rei Kawakubo, née le 11 octobre 1942 à Tokyo, est une styliste japonaise, fondatrice de la marque Comme des Garçons et une personnalité influente et respectée du domaine de la mode. Elle est une des représentantes de l’Antifashion des années 1980 et conçoit des créations avec une approche intellectuelle, loin des critères traditionnels de la beauté, remettant perpétuellement en question les principes établis. Ses vêtements androgynes aux montages étranges sont souvent très volumineux et réfutent toute élégance ou féminité telle qu’elle est établie en Occident. Rei Kawakubo reste une grande technicienne, maitrisant textiles, matériaux et coupe, largement reconnue par ses pairs et par les médias. Ses collections, qualifiées au départ de look « Hiroshima Chic » et utilisant majoritairement des noirs, gris, puis rouges ou blancs, sont la référence du mouvement de la mode déconstructive. Ses collections présentées en 1981, 1997 et 2012 ont plus particulièrement marqué l’histoire de la mode.

Lorsqu’elle fait ses débuts à Paris en 1981 avec la griffe Comme Des Garçons, Rei Kawakubo est déjà reconnue au Japon et ses adeptes sont surnommés «corneilles», à cause de leurs tenues noires qui caractérisent les premières créations de cette femme qui ne se définit pas comme une couturière mais comme une artiste.

De la tradition japonaise, Kawakubo reprend le kimono mais aussi les robes de papier dont les élégantes de l’époque d’Edo, du XVIIIe au XIXe siècle, se paraient à grands frais. Mettant en scène l’immense fragilité des matériaux, elle lui redonne ses lettres de noblesse en le transformant en vêtement.

Rei Kawakubo, styliste a utilisé une technique japonaise de découpage pour réaliser ses robes. Le papier découpé qui compose la robe sert habituellement de pochoir pour réaliser des motifs sur tissu.

 

 

5a572a3ed16ab3cb4a5e987ca8823cea.jpg4bbedaa985d2ff49bf4f7883a57f8470.jpg

_cdg0214_jpg_9237_north_1382x_black.jpg

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s