Défilé Balenciaga printemps- été 2016

La collection printemps/été 2016 de Balenciaga clot en beauté les trois années de direction artistique d’Alexander Wang pour la marque de Haute Couture. C’est une collection inspirée du monde de la lingerie, qu’il a détourné subtilement, le plus légèrement possible, tout en tons d’ivoire. Les formes sont hyper fluidifiées, tout en matières soyeuses, une pyjama party de luxe. Wang a voulu prendre un risque pour cette dernière collection .

Qu’ai-je à perdre ? Je veux sortir de ma zone de confort. Balenciaga une maison connue pour son innovation, pensons à l’opposé, pensons à des formes et matières simples, souples, mais toujours dans une démarche artisanale et haute couture .

Les matières utilisées évoquent totalement l’esprit de la lingerie et du vêtement de nuit, on voit du lin, du coton, de la laine, du satin, de la dentelle, chaque pièce a été faite dans un idéal de tendre, d’humble. Silhouettes capées, drapées, froncées et même ressemblances à des pétales de roses. Alexander Wang ne nous a pas habitué à cette overdose de féminin et de romantisme, il a cependant magistralement réussi ce détournement du vêtement en collection lingerie. En effet, les collections automne-hiver 2016/2017 lancent la tendance pyjama, notamment Valentino, Givenchy et Fendi.

_mon0452_jpg_4277_north_1382x_black

Sur cette image, le créateur a revisité la chemise de nuit en créant une combinaison en satin.

_mon0094_jpg_1886_north_1382x_black

On retrouve la patte d’Alexander Wang dans les petits détails tels que les finitions non-finies, les galons non ourlés, les bords filés, l’effet « décousu » du vêtement.

Alexander Wang étoffe la collection en ajoutant des accessoires. Il crée le sac « banane » ( antifashion à l ‘origine). Il décide de la mettre en valeur en la plaçant autour de la taille, du bras, et même autour du cou.

_mon0554_jpg_5424_north_1382x_black

Avec l’ajout de brocart argenté en tant que ceinture le créateur reste dans une optique de ville. Nous avons trouvé dans cette collection, des ressemblances visuelles avec par exemple la forme des huitres perlières, éléments encore une fois luxueux, il rajoute ainsi des perles finement sur les pièces. L’univers marin transparait aussi aec la fine corde en guise de d’ornements.

Ici, le pantalon large nous donne l’impression d’un salissement mais toujours avec prestige car ce sont des taches dorées et argentées. Il a aussi fait des robes qui donne une impression d’assemblage de morceaux entre eux par des fils  qu’il a froncé et les a laissé pendre en les accrochant entre eux.

_mon0472_jpg_6326_north_1382x_black

Cette robe possède beaucoup de rapiècement et de fronces qui lui donne un effet « sortie du lit ».  Wang a revisité des chaussons classiques en le créant en dentelle brodés de fleurs.

_mon0147_jpg_2399_north_1382x_black

Il y a beaucoup de petit détails que l’on pourrait presque négliger comme par exemple ces perles blanches qui cachent les coutures et l’assemblage.

 

_mon0434_jpg_1641_north_1382x_black

Encore une fois il joue avec les codes. Il crée une nuisette/ chemise, d’un côté le féminin avec les fronces très romantiques et souples, de l’autre côté le bas de chemise très droit, strict et masculin.

defile-balenciaga-printemps-ete-2016-paris-look-2_0

Chaque look est un appel au « bien être ». Les filles ne sont pas maquillés comme si elle allaient se coucher. Ces lignes verticales qui nous donne l’impression qu’elle tire vers le bas.  Les lignes sont très verticales et ont une unicité dans le thème de la lingerie.Il a même broder la forme du porte jarretelle ce qui le dévulgarise.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s