Andy Wharol: Le maître du détournement

Il est impossible en ce moment de ne pas avoir entendu parler de la fameuse exposition «  Unlimited » de l’artiste que propose le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris depuis le 2 octobre 2015 jusqu’au 07 février 2016. Plus de 200 oeuvres sont exposées, l’exposition met en valeur la dimension sérielle de l’oeuvre de Warhol, aspect incontournable de son travail.

andy-warhol-main-picture

Tout d’abord, afin de nous rafraîchir la mémoire, un petit zoom sur la vie de l’artiste !

Andy Warhol, de son vrai nom Andy Warhola est né le 6 août 1928 et mort le 22 février 1987. C’est un artiste peintre, réalisateur de films, producteur de musique et auteur américain de renommée mondiale. Il a participé au mouvement Pop Art dont il a été et reste encore aujourd’hui  la figure centrale

Il découvre d’abord la publicité en faisant ses études au Carnegie Institute of Technology à Pittsburgh. Il commence alors, en 1949, sa carrière comme dessinateur de publicité. Très rapidement, l’artiste aux idées débordantes manifeste le désir de choquer, de déranger et de bousculer les habitudes des New-yorkais en réalisant des productions délirantes avec des emballages de chaussures, des pochettes de disques, etc… Autour de lui va alors s’activer tout un mouvement de jeunes peintres américains dont il est sans aucun doute le chef de file.

A l’époque, des produits comme le Coca-Cola ou le Ketchup envahissaient le marché et la publicité.

Leur image a un extraordinaire impact sur des millions de consommateurs et influence les nouveaux créateurs comme Warhol qui détourne ces symboles publicitaires.

Le détournement est la réutilisation par un artiste de slogans, d’images publicitaires, de campagnes de marketing pour créer une nouvelle œuvre portant un message différent, souvent opposé au message original. C’est une sorte de parodie satirique, qui réutilise ou imite l’œuvre originale. Le détournement le plus connu est le détournement publicitaire.

On retrouve très bien cette démarche dans l’oeuvre “Campbell’s Soup Cans” qui reste parmi les oeuvres les plus connues d’Andy Warhol  :

Andy-Warhol-32-Soup-Cans.jpg
C’est une oeuvre que l’artiste a réalisé en 1962. Elle est composée de 32 petits tableaux représentant les différentes boites de soupe de la marque Campbell. Le nombre de toile correspond aux différentes variétés de soupes vendues par la marque « Campbell Soup Company ». Le recours à la répétition des mêmes images simplifiées et à des couleurs blanches et rouges reproduit le langage visuel de la publicité. L’image est un objet reproductible sans aucune valeur émotionnelle. Warhol veut changer notre regard sur l’objet en dénonçant la consommation de masse et en présentant l’art comme un produit consommable grâce à la reproduction en série de la même boite de soupe.

 

Dans le même concept, on a également Green Coca-Cola Bottles qui fait partie des oeuvres les plus connues de l’artiste :
212.jpg

Andy Warhol a décidé de peindre à l’huile des bouteilles de Coca-Cola dans leur dimension réelle sur sept rangées. Les bouteilles sont identiques, certaines pleines, d’autres vides ou plus ou moins remplies et surtout bien rangées comme dans une usine ou un supermarché.

 

On ne peut pas non plus mettre de côté le fameux “10 Marylin” qui représente le portrait de marylin en 10 déclinaisons de couleur différentes. Warhol l’a peint après la mort de l’actrice en 1962.

140423035327209181

Dans les années 50, Marilyn, adulée de tous, était considérée comme un «produit». En s’emparant d’une image symbole de la nouvelle société américaine, Warhol dépouille l’image de l’actrice de ses détails. Dans les 10 portraits, aucune image n’est identique à l’autre. Les couleurs vives créent un effet d’irréel et servent de «maquillage». Warhol dit : «combiner et répéter pour changer», pour former une image pure.

Créateur d’un véritable style, il est très vite surnommé le « Roi du Pop Art ». Ses thèmes préférés évoquent la consommation, l’argent, le star-system. Andy Warhol détourne ces produits de consommation par l’Art. Ces oeuvres prennent tout leur sens pour la dénonciation de la consommation de masse.

Aujourd’hui Andy Warhol est devenu lui même une star, un mythe en tant que roi du Pop Art, celui qui associa l’art à la publicité et qui fit de la publicité un art.

“Plus on regarde exactement la même chose, plus elle perd tout son sens, et plus on se sent bien, avec la tête vide. » Andy Warhol

D’autres artistes, plus récents détournent des produits et objets tel que Johanna Vasconcelos dans sa sculpture Marilyn (AP) datant de 2011.

joana-vasconcelos-2.jpg

Sa sculpture représente une paire de chaussure de 3m de haut constitué de casseroles et de couvercles en acier inoxydable. Dans son oeuvre il y a une liberté totale de la création qui s’affranchit de toutes les règles pour créer et exposer l’oeuvre. Au-délà de l’intérêt pour l’oeuvre en elle-même, la création interroge sur les valeurs attribuées aux casseroles, chaussures… L’objet est au coeur de l’oeuvre d’art et le statut d’artiste démiurge, par l’acte de création, est une appropriation spectaculaire.

 

Haegue Yang, une artiste coréenne qui vit à Berlin, elle, utilise des rouleaux de papiers toilettes dans son oeuvre “Cleaning Paper” en 2011.

HY-papier.jpg

Haegue Yang libère de leurs fonctions premières des objets et matériaux quotidiens pour leur donner un sens nouveau, teinté de poésie, aux consonances politiques ou ouvertes à l’émotion. À partir de constructions souvent abstraites, ses œuvres sont autant d’expériences sensorielles dont la trame est une critique esquissée du moderne. Dans son oeuvre ci-dessus, elle utilise des rouleaux de papiers toilettes qu’elle assemble, qu’elle détourne, qu’elle transforme de façon à les faire accéder à un statut poétique inédit.

 

 

 

 

PAR MARIE AGOSTINI & ALICIA PERES

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s